Best of des anglicismes
- Véronik Desrochers
- Nov 20, 2015
- 2 min read

Pour votre information (1), il y a une petite technicalité (2) à savoir avant de lire ce billet : tous les mots en rouge sont de méchants anglicismes. Allez à la fin de l’article pour connaître les termes à employer.
Tout le monde prend pour acquis (3) que les Québécois sont supposément (4) versatiles (5) dans l’anglicisme. Certains puristes passent en mode (6) flushage (7), coupant (8) drastiquement (9) dans une bonne partie de leur vocabulaire et/ou (10) de leurs amis dissidents. Il est vrai que les anglicismes sont partout : chez les supporteurs (11) de football qui ont acheté leur billet de saison (12); pendant un appel conférence (13) entre gérants (14) de banque; dans l’audience (15) d’un spectacle corporatif (16); dans la lettre de référence (17) d’un loser (18) qui veut avoir l’opportunité (19) de siéger sur (19) un comité; partout, je vous le répète, ils sont partout!
Il fut un temps où j’étais passée date (20) dans ma perception des anglicismes présents dans mes propres propos. Au fil de mes apprentissages linguistiques et académiques (21) (je suis graduée (22) de l’Université Laval en langue française et rédaction, en passant), j’ai été drôlement surprise de constater la quantité insoupçonnée d’anglicismes qui peuplaient mes conversations et mes écrits que j’estimais être à leur meilleur (23). J’ai donc décidé de revamper (24) mes connaissances à ce sujet. La Banque de dépannage linguistique et le Multidictionnaire font une liste consistante (25) de tous ces anglicismes qui se cachent à des endroits inattendus…
Ça regarde mal (26), mais il ne faut pas prendre cette situation personnel (27), aussi pathétique (28) soit-elle. Elle fait du sens (29) lorsqu’on analyse le background (30) du Québec : l’Histoire a influencé notre language (31). Les gens doivent simplement réaliser l’ampleur du problème et questionner (32) leur rapport à la langue.
Les anglicismes répertoriés dans cet article vous ont sonner une cloche? Non! Ces anglicismes vous ont rappelé quelque chose!

Vous devrez en parler à votre vice-président executif? Non! Vous en parlerez à votre vice-président à la direction!
Enfin, quand vous lirez demain matin qu'un joueur du Canadien a été signé, sachez qu'il a plutôt été engagé.
Ce billet de blogue est une adapation d'un texte similaire publié par moi-même ici.
Comments